MLM

Comment les MLM peuvent vous faire gagner de l’argent.

Les MLM, Multi-Level Marketing ou marketing à paliers multiples sont l’application du « bouche à oreilles » aux affaires. Popularisé dans les années 60 par la société Tuperware, le MLM consiste en un système d’affiliation où chaque affilié devient le recruteur de nouveaux affiliés.

Concrètement comment ça marche ?

  1. Tous les mois vous payez une cotisation à un service
  2. Au fur et à mesure des inscriptions (système à palier) ou de votre ancienneté, vous touchez tous les mois des redevances jusqu’à un maximum
  3. Vous pouvez compléter vos gains par des commissions sur le parrainage de nouveaux membres mais cela n’est pas obligatoire.

Les MLM sont un très bon système pour obtenir des revenus sur du long terme. Ils ont permis à beaucoup aux USA, où le système existe depuis longtemps, de devenir riches.

Ainsi chaque client vend les produits du réseau à ses affiliés et touche des commissions. En général, le MLM consiste en un réseau de 2 à 8 paliers d’affiliations. L’intérêt du système est que l’affilié du premier niveau touche des commissions sur tous les paliers d’affiliations. Il peut donc espérer multiplier ses gains d’une manière exponentielle, pour peu qu’il recrute des affiliés actifs.

Les MLM sont souvent amalgamés au système dit de ventes pyramidales où il ne consiste pas de vendre un produit ou un service mais de vendre le droit de faire partie du réseau. Dans ce genre de système le seul moyen de gagner consiste à recruter et faire recruter vos affiliés. La vente pyramidale est interdite dans la plupart des pays comme la France et le Canada car elle ne profite qu’aux premiers affiliés et font perdre leur argent aux derniers arrivés.

Grâce à Internet les MLM se sont démocratisés et permettent maintenant à tous de profiter du système. Un nouveau type est ainsi apparu où l’on peut gagner de chez soi devant son ordinateur des revenus importants en investissant des sommes modestes et en ayant un peu de patience.

—-

Comment savoir si un MLM est légal ou pas ?

Un système à paliers multiples est légal si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • Toute somme versée doit correspondre à un service concret et réel ;

  • Vous pouvez toucher des commissions sur le recrutement de nouveaux clients à condition que vous n’ayez pas à payer pour avoir droit à celles-ci ;

  • Vous n’avez pas à recruter pour avoir droit aux redevances normales.

Comment les MLM fonctionnent-ils ?

Il existe deux types de rémunération dans les MLM :

  • Aux remplissage de ligne par l’arrivée de client : Le système est organisée en matrice ou chaque nouveau client remplie une ligne, et à chaque ligne remplie la rémunération des clients augmentent (voir l’article “MLM - Les matrices“) ;

  • A l’ancienneté où votre rémunération augmente avec le temps (sans influence de l’arrivée ou pas de nouveaux clients) ;

  • Au pourcentage du chiffre d’affaire de l’entreprise distribué au prorata de l’ancienneté de chaque client.

 

Les risques de perdre son argent dans un MLM sont :

  • L’administrateur du système part avec la caisse ou perde l’argent dans de mauvais investissements
  • La saturation: Plus le temps va passer, plus les redevances à verser aux membres vont augmenter et plus le système aura besoin d’argent frais par l’arrivée de nouveaux membres.

Pour éviter la saturation, la plupart des MLM mettent en place des plans de financement pour récolter des fonds autres que les adhésions des membres : Investissements, vente de services, etc.. Le MLM est ainsi un moyen de récolter des fonds pour lancer des services et des investissements annexes fortement rémunérateurs (NTIC, services financiers,…).